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Informations pratiques
si vous déménagez avec un professionnel

   
 

Le devis

 

 

Le devis est gratuit.

Il est obligatoire.

I l doit comporter un certain nombre d'informations indispensables.

I l comporte à la fois des conditions générales (au dos du devis contrat) et des conditions particulières.

Ce document s'appelle le devis-contrat. Il constitue une fois signé, la base des relations entre vous et l'entreprise de déménagement.


Quelle sont les mentions obligatoires ?

Comprendre les termes du devis

Quels éléments influent sur le prix ?

Le déménageur peut-il demander un supplément de prix du fait d'un surplus de volume ?

Les conditions de vente à domicile


Quelles sont les mentions obligatoires ?
 
 
  • Les références de l'entreprise,
  • Un numéro de devis avec une date d'établissement et une date limite de validité,
  • Les conditions d'accès, le stationnement, les étages,...
  • La période ou la date d'exécution prévue pour le déménagement,
  • Le lieu de chargement, le lieu de livraison et la distance entre les 2 points,
  • Le choix de la prestation et le détail des opérations prises en charge par l'entreprise,
  • La prise en compte des moyens de manutention (monte-meubles,...) si nécessaire,
  • Les modalités de paiement,
  • L'indication du volume du mobilier,
  • Le type de voyage (organisé ou spécial),
  • Le choix de la garantie et son taux
  • La valeur déclarée totale.
   
   
Comprendre les termes du devis
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Les références de l'entreprise : elles doivent être complètes, adresse, téléphone, mais également raison sociale, numéro de registre du commerce.

Méfiez-vous des devis sur lesquels ces mentions n'apparaissent pas.

   

Un voyage "spécial" : c'est un déménagement organisé avec des dates impératives fixées par le client. Il ne peut être question de tournée, c'est un voyage spécial.

   

Un voyage "organisé" : on parle aussi de groupage.
Le déménageur regroupe dans un même camion les biens personnels de plusieurs personnes. Pour les clients qui choisissent cette option, le coût du transport est partagé, donc moins important que pour un voyage spécial.

En revanche, l'entreprise de déménagement ne peut s'engager sur une date précise de livraison (le conducteur du camion aura plusieurs livraisons à effectuer sur son parcours). Elle définit une date fixe de chargement et une période de livraison, en accord avec vous (indiquées sur le devis). L'entreprise vous avertira le plus tôt possible de la date exacte de livraison.

   

Le choix de la prestation : différentes prestations sont proposées lors de la visite à domicile du conseiller. Les détails de la prestation retenue doivent figurer sur le devis.

Pour Les déménageurs bretons, la première partie du devis reprend le nom de la prestation choisie et la deuxième partie détaille totalement cette prestation.

   

Le volume : il est calculé sur la base des biens que le client souhaite déménager par le conseiller en déménagement lors de la visite. Il s'évalue en mètres cube et permet de déterminer le déploiement de moyens à mettre en place (type de véhicule, nombre de déménageurs...).

   

Les dates de chargement et de livraison : elles constituent pour l'entreprise un engagement d'exécution aux jours indiqués. Si ces dates ne sont pas respectées, l'entreprise en assume la responsabilité.

   

L'adresse de départ et d'arrivée : vous devez les vérifier. Dans les résidences, il est utile de mentionner le nom du bâtiment, (numéro ou la lettre alphabétique), l'étage et le numéro de porte.

   

Les conditions d'accès : elles doivent être clairement détaillées aussi bien en ce qui concerne le chargement que la livraison. Attention : c'est à vous de veiller à ce que les informations reprises sur le devis soient exactes.

En cas d'informations incomplètes, l'entreprise a le droit de vous demander un supplément de prix.

De plus, des informations imprécises ou incomplètes peuvent retarder la livraison (par exemple si vous n'avez pas signalé que l'ascenseur à l'arrivée est trop petit pour faire passer une armoire).

Vérifiez sur votre devis que figurent toutes les informations nécessaires en ce qui concerne l'accès du camion.

   

Les modalités de paiement : elles sont généralement de 30% à la commande et le solde à la livraison. Elles doivent être précisées.

   

La garantie choisie : si il y a plusieurs types de garanties, le devis doit indiquer votre choix.

   

La valeur totale du mobilier : elle correspond à ce que vous avez porté sur la déclaration de valeur ou à l'estimation faite de votre patrimoine. C'est sur cette valeur que l'on applique un taux, qui doit être porté sur le devis.

   
   
   
 
Quels éléments influent sur le prix ?
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Le prix d'un déménagement est essentiellement fonction des éléments suivants :

  • volume général (donc nombre de pièces, mobilier présent,...)
  • volume de "fragile" : vaisselles, bibelots, tableaux, etc....
  • mobilier à démonter et à remonter,
  • lampes, appliques, tableaux à déposer,
  • rideaux, tringles, rayonnage à enlever,
  • présence d'objets lourds : piano, coffres,...
  • difficultés au départ et/ou à l'arrivée,
  • distance entre départ et arrivée,
  • période de l'année.

Les critères sont extrêmement nombreux. Certains sont très concrets et donc quantifiables (nombre de livres dans une bibliothèque, nombre de tableaux à déposer et emballer etc...), d'autres sont plus subjectifs.

L'un des critères les plus importants est le volume à déménager. Il peut exister des différences entre les évaluations du volume par différents commerciaux. Cette différence est généralement faible.

   
 
Le déménageur peut-il demander un supplément de prix du fait d'un surplus de volume ?
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Si le déménageur a commis une erreur en estimant mal le volume, il ne peut vous réclamer un supplément de prix.

En revanche, si vous ne lui aviez pas indiqué la cave ou le grenier, ou s'il y a des objets supplémentaires à transporter par rapport au devis initial, le supplément de prix est justifié. Il s'agit en effet d'un défaut d'information.

Dans le cas d'un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises.

Une différence entre le devis et le volume réel sera donc obligatoirement à la charge du client.

Le déménageur peut vous demander un supplément de prix si vous souhaitez modifier l'un des paramètres du devis : volume, distance, ajout d'une adresse de livraison, type de prestation, période, mais également la valeur totale déclarée totale.


   
 
Quels points ne faut-il pas oublier de préciser dans votre demande de devis ?
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Plus vous donnerez d'informations et plus le prestataire pourra juger des moyens nécessaires à la parfaite exécution de votre déménagement.

N'oubliez donc pas de préciser :

Les conditions d'accès de votre futur logement :

  • difficultés d'accès (route étroite, mal carrossée,...) et de stationnement,
  • possibilité de stationner un véhicule au bas de l'immeuble (faut-il une autorisation de stationnement ?),
  • possibilité d'utiliser les ascenseurs pour le déménagement, et taille de ces ascenseurs,
  • possibilité de pénétrer dans les zones privatives (jardin, allée, dans le cas de résidence,...),
  • zones piétonnes,
  • jour de marché...
   

Les difficultés liées à votre mobilier :

  • meubles ne passant pas dans l'ascenseur ou dans l'escalier (a-t-il fallu un passage par les fenêtres lors de l'emménagement ?),
  • étagères, antennes paraboles fixées aux murs,
  • lit armoire nécessitant un appareillage spécial pour enlever et remettre les ressorts très puissants,
  • meubles présentant des difficultés particulières (exemple : chevilles collées etc...) ou que vous savez fragiles.
   
 

ATTENTION !!
Vous devez indiquer très précisément les difficultés d'accès à l'arrivée. Votre responsabilité est engagée sur ce point.
Si vous oubliez de signaler un élément important pouvant modifier les données de la prestation à l'arrivée, l'entreprise est en droit de vous facturer un supplément de prix.

   
 
Les conditions de la vente à domicile
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Lorsque vous signez le devis-contrat à domicile, vous remettrez au conseiller en déménagement également un chèque d'acompte. Mais vous avez encore la possibilité de changer d'avis et d'annuler votre demande.

Pour cela, vous devez adresser à l'entreprise une lettre recommandée avec accusé de réception lui indiquant l'annulation de votre commande, et ce dans un délai de 7 jours maximum après la date de confirmation.

Cette annulation pourra être faite sur le document "bordereau de rétractation" que le commercial vous aura remis et qui comporte l'ensemble des informations nécessaires pour annuler votre commande.

L'acompte vous sera alors retourné.

 
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