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Informations pratiques
si vous déménagez avec un professionnel

   
 

La déclaration de valeur

 

 

A quoi sert-elle ?

Qui la remplit ?

Comment la remplir

Que contient-elle ?

Quelques conseils pour la remplir

Pour déterminer la valeur de vos biens...


 
A quoi sert-elle ?
 
 

Le déménageur est responsable des objets que vous lui confiez (voir "responsabilité du déménageur").

Cela signifie qu'en cas de perte ou d'avaries, il devra vous indemniser à hauteur de votre préjudice.

La déclaration de valeur sert à fixer les montants d'indemnisation en cas de perte ou d'avaries.

Elle est indispensable : son absence entraîne la nullité du contrat de déménagement. Le déménageur doit donc vous remettre un imprimé, que vous devez obligatoirement remplir et retourner signé le plus tôt possible, au minimum cinq jours avant le déménagement.

   
   
Qui remplit la déclaration de valeur ?
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  C'est vous :
la détermination des montants garantis relève de la responsabilité du client et non de celle de l'entreprise de déménagement.

Si le déménageur est un professionnel dans son domaine (emballage, manutention, transport,...) ce n'est pas un expert en objets d'art et il ne peut, à votre place, déterminer la valeur d'un meuble ou d'un tableau, ni estimer la valeur de votre patrimoine.

   
 
Que contient la déclaration de valeur ?
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  Sur la déclaration de valeur doivent apparaître les éléments suivants :
  1. Le montant total du patrimoine confié à l'entreprise de déménagement.
    Ce montant doit être reporté sur la lettre de voiture : il constitue la base du montant garanti.
    En cas de sinistre total (c'est à dire vol du camion, incendie,...), c'est ce montant que vous remboursera la compagnie d'assurance.
    Heureusement, les cas de sinistre total sont exceptionnels. Il est donc nécessaire de préciser les valeurs unitaires des objets transportés, indépendamment de la valeur totale.

  2. La valeur de chacun des objets confiés aux déménageurs.
    Comme il est long et compliqué de déterminer la valeur de tous vos objets personnels, l'entreprise de déménagement vous demandera simplement de lister tous les objets (ou ensemble d'objets) dont la valeur unitaire est supérieure à un montant déterminé.
   
 
Comment remplir la déclaration de valeur ?
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Commencez par lister les biens dont la valeur dépasse le montant plafond prévu par la déclaration de valeur. Soyez le plus précis possible dans la désignation des objets. Indiquez la valeur de chaque objet.

Pour cela, servez-vous du document "Déclaration de valeur" que l'entreprise vous a remis et passez dans toutes les pièces de votre logement de façon à ne rien oublier.


Faites le total des objets listés individuellement ci-dessus.
   
Estimez ensuite la valeur globale de votre mobilier, c'est à dire la valeur globale de tous vos biens, y compris ceux listés individuellement.
   
 
Quelques conseils pour remplir la déclaration de valeur :
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  Il peut être difficile de juger de la valeur de ses biens, surtout s'ils ont été transmis par filiation ou achetés plusieurs années auparavant, ou si l'on n'a pas conservé les factures.

Voici quelques conseils utiles :

Soyez attentif à la cohérence de cette déclaration de valeur.
Si l'ensemble des objets dont la valeur unitaire dépasse le plafond fixé par la Déclaration de valeur, représente un montant de 9147 €, et que vous estimez que la valeur totale de votre mobilier est de 12196 €, cela signifie que tous les objets non listés réunis valent 3049 €.

   
Ne sous estimez pas la valeur de vos biens !
Il est courant de sous estimer son patrimoine. N'oubliez pas de prendre en compte la vaisselle, les vêtements, les compacts discs,...
Ce type d'éléments représentent souvent des valeurs importantes, pour un volume réduit !
   
Ne liez pas volume et valeur !
   
Si vous avez des objets de grande valeur, signalez-le à l'entreprise de déménagement.
   
 
Pour déterminer la valeur de vos biens :
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Vous pouvez consulter votre assurance "multirisque habitation" pour effectuer cette estimation et recopier le montant inscrit sur votre contrat.

Mais attention :

  • - Vous pouvez avoir acquis ou hérité du mobilier de valeur depuis la souscription de votre assurance multirisque habitation.
  • - Avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis cette souscription ?
  • - A l'inverse, la valeur de votre patrimoine peut avoir diminué...

Votre déménagement est peut-être le bon moment pour faire le point.

  • - Les bijoux sont pris en compte dans le total de votre assurance multirisque habitation, mais ne doivent pas être intégrés dans la valeur globale déclarée à l'entreprise. Les déménageurs n'acceptent pas de transporter vos bijoux.
   
N'oubliez donc pas de déduire leur valeur.
   

Pensez à la valeur de remplacement des biens : renseignez vous dans les magasins sur le prix des objets que vous possédez pour avoir une idée de leur valeur à neuf.

N'oubliez pas que la valeur sentimentale des biens n'est pas monnayable (un objet ayant une grande valeur sentimentale n'a pas forcément une grande valeur marchande).

   
Raisonnez objet par objet et non globalement par type d'objet : n'indiquez donc pas 5 tableaux pour une valeur totale de 1500 €. Ceci supposerait que chaque tableau vaut 300 € TTC*, ce qui n'est pas forcément le cas (l'un d'entre eux peut valoir 900 € seul).
   
Essayez de réunir les factures conservées et ne les laissez pas dans le déménagement.
 
 
 
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